Législatives: quelle leçon pour le second tour?

C’est reparti pour un tour !
Les champions du premier scrutin ont 5 jours pour mobiliser plus que jamais les électeurs avant l’ultime bataille samedi.

Duel dans les 4 circonscriptions.

Aucun prétendant au titre de député de la Martinique n’a réussi à totaliser un nombre de suffrages égal à 25% des électeurs inscrits, pour se passer d’un second tour.

Pas même Serge Letchimy.
Car à Fort-de-France comme dans les 3 autres circonscriptions, l’abstention a été massive : 65% en Martinique.

Dans la capitale, le député sortant part gagnant avec une longueur d’avance de 44 points sur son adversaire indépendantiste.
Mais Francis Carole fait toute de même une belle percée dans le fief du PPM avec 19% des suffrages exprimés. En 2007, il avait à peine dépassé les 3%.

Les candidats de droite Miguel Laventure et Georges Virassamy, n’ont pas réussi à renouveler la performance de Chantal Maignan, il y a 5 ans.
Celle-ci avait fait mieux que les indépendantistes Daniel Marie Sainte et Francis Carole.

Dans le Centre Atlantique, c’est le choc des titans. Alfred Marie Jeanne / Louis Joseph Manscour.

En passant la main à son dauphin Jean Philippe Nilor dans le Sud pour se consacrer au Centre Atlantique, le leader du MIM semble avoir choisi la bonne stratégie.
Mais rien n’est acquis. Ce dernier est talonné de près par le maire socialiste de Trinité.
Seulement deux cents voix d’écart.
Au second tour, Louis Joseph Manscour devrait bénéficier des suffrages de Philippe Edmond Mariette.
A noter le bon score de Chantal Maignan, non qualifiée pour le second tour mais qui s’impose en pole position au Robert avec près de 28% des voix. C’est 5 points de plus qu’Alfred Marie Jeanne.

Dans le Nord, un duel entre deux challengers étiquetés Divers Gauche.Et la déception d’un candidat de droite.

Yann Monplaisir se retrouve hors course pour le second tour, distancé de peu par Luc Louison Clémenté qui sera face au leader du premier tour, Nestor Azérot.
Là aussi, les jeux s’annoncent extrêmement serrés entre les deux hommes.

Pour finir, dans le Sud, le combat s’annonce dur pour Arnaud René Corail qui aura à affronter Jean Philippe Nilor qui, semble assurer pleinement la relève d’Alfred Marie Jeanne.
Près de 40% des suffrages exprimés pour le candidat du MIM.
Contre un peu plus de 12% pour le maire des Trois Ilets, seul rescapé de la guerre que se sont livrés les maires du sud lors de cette campagne des législatives.