Faut-il dépénaliser la consommation de cannabis ?

Les propos de la Ministre écologiste Cécile Duflot ce mardi, ont remis sur le devant de la scène le débat contesté sur la dépénalisation du cannabis. Ils interviennent 4 jours avant le premier tour des législatives. Candidate à Paris, Cécile Duflot estime que la dépénalisation du cannabis ferait baisser le trafic tout en ayant une politique de santé publique. Des propos qui ont suscité la polémique dans l’opposition et dont se désolidarise le gouvernement.Les autorités estiment qu’en Martinique, quelques 50 kilos de cannabis sont consommés tous les jours. 50 000 personnes fumeraient quotidiennement, une moyenne de 4 à 5 joints. Ces chiffres montrent à quel point ce débat sur la dépénalisation est important chez nous.
Pour la police qui est confrontée à la réalité du terrain, les agents doivent faire la part des choses. Nombreux sont les petits consommateurs qui ont juste un rappel à la loi. La Justice ne pourrait gérer le nombre de dossiers si tous les fumeurs étaient appréhendés.
A la fédération socialiste de Martinique (FSM), la position est claire ! Hors de question de dépénaliser. Les propos de Cécile Duflot sont ceux d’une élue Europe écologie Les Verts… pas ceux du gouvernement. Le duo Prévention Répression serait pour eux gagnant.