L’occasion est offertes, aujourd’hui, de faire un état des lieux de l’offre sportive en direction des personnes en situation de handicap.L’insertion des personnes en situation de handicap dans notre société et le respect de leurs droits en tant que citoyens sont des enjeux qui mobilisent de nombreux acteurs. Associations de parents et amis de personnes en situation de handicap, structures institutionnelles, partenaires privés, associations, …
Depuis plusieurs années, certains clubs et ligues sportives ouvrent leurs portes aux personnes en situation de handicap. Mais des difficultés financières, matérielles, humaines ou organisationnelles freinent souvent les projets engagés et les actions entreprises, voire même parfois, les bloquent complètement.
Certaines associations d’usagers ou établissements médico-sociaux souhaiteraient mettre en place des activités sportives pour leurs adhérents et leurs patients, mais vers qui se tourner pour avoir des conseils, des aides ? Quels clubs pourraient les accueillir compte tenu des spécificités dues aux handicaps ?
Les partenaires institutionnels mettent en place des politiques publiques. Ces interventions restent le plus souvent parcellaires et dispersées. Il est nécessaire de construire des niveaux d’interventions conjugués qui assureront une meilleure visibilité de l’action publique et une plus grande cohérence dans la gestion des moyens. Cette journée est l’occasion de faire un état des lieux de l’offre sportive en direction des personnes en situation de handicap et d’élaborer des projets collaboratifs qui répondent au plus près des préoccupations de la population concernée.