Trois jours de manifestations pour commémorer les 20 ans de la disparition du maître incontesté du bèlè : Emile Casérus, alias Ti-Emile. Parmi les temps-forts de cet hommage, le CMAC Scène Nationale accueillait Aléliwon Pou Milo, une création mêlant danse, musique et théâtre, sur les traces de notre mémoire et des rythmes fondateurs du bèlè.Le concept et la mise en scène sont signés Annick-Justin Joseph qui marque là son retour à la création artistique. Ce dimanche, le parc Aimé-Césaire organisait une journée gratuite dédiée aux danses traditionnelles. Au menu : ateliers de bèlè, damnyé et kalenda pour petits et grands. Si l’apport de Ti Emile au bèlè est majeur et indéniable, l’artiste est malheureusement un peu oublié dans la mémoire collective. Seuls un ou deux disques de Ti Emile sont disponibles dans les bacs ? Au sein de la population, le nom est connu mais les Martiniquais ont souvent du mal à l’associer à une musique précise.