Reprise de Leclerc : les politiques s’en mêlent

Les salariés des enseignes concernées par le plan de cession (les deux magasins Leclerc et la plateforme de gros du groupe Lancry) réclament désormais le report de l’audience prévue demain et au cours de laquelle les juges doivent se prononcer sur le choix d’un repreneur.La date limite de dépôt des dossiers de reprise était fixée à mi-décembre dernier : les juges statuent donc moins d’un mois plus tard.

Selon les représentants du personnel, un si court délai n’a pas permis un examen minutieux des propositions, d’où la demande d’un délai supplémentaire. Hier après-midi, le président de région a reçu 3 des 4 candidats à la reprise, en l’occurrence les représentants de Parfait, Vittella et Ho Hio Hen. Serge Letchimy s’est ensuite entretenu avec le personnel concerné. Dans un courrier adressé ensuite à la présidente du tribunal de commerce, l’exécutif régional se fait le relais de la requête des salariés et alerte sur la nécessité « d’un temps d’étude approfondi », compte tenu « de la complexité de l’étude des dossiers de ces sociétés ».

Le matin, le personnel avait déjà été reçus par le maire du Lamentin. Pierre Samot les a assuré de son soutien, estimant qu’il fallait sauvegarder à tout prix l’outil de travail et les emplois. Aujourd’hui, une rencontre est prévue entre les entreprises candidates à la reprise et l’administrateur judiciaire, Maître Alain Miroite.

Demain, l’on saura si les juges décident ou non d’ajourner leur décision. L’audience du tribunal de commerce reste en tout cas maintenue pour l’instant.