L’initiative visait à redynamiser un des plus beaux espaces du centre ville de Fort-de-France : 10 mois après la réouverture de la Savane, le bilan économique reste mitigé.
Problèmes d’horaires, rareté des clients, pénurie des animations : les commerçants des kiosques implantés le long de l’avenue de La liberté ne cachent pas leur déception.
Selon eux, beaucoup d’améliorations seraient nécessaires pour rendre le site véritablement attractif. Thomas tient un stand de glaces et de crêpes. Tous les jours, il lève son rideau à 10 heures et le baisse à 22 heures, s’il n’y a plus de clients. « Nous sommes tenus de respecter au minimum ces horaires, qui figurent dans le cahier des charges fixé par la mairie, explique le professionnel. On peut ouvrir plus tôt et fermer plus tard mais pas l’inverse ».
Sauf que certains commerçants ne respecteraient pas ce règlement et afficheraient porte close aux heures d’ouverture. « C’est mauvais pour le business, se plaint Thomas. Plus on est ouvert, plus on va attirer les clients ! ». Autre problème, celui de la pluie. Dans leur configuration actuelle, les échoppes ne permettent pas de protéger les tables des averses.
La municipalité évalue actuellement les modifications nécessaires pour créer des abris. En attendant, à chaque intempérie — et elles ont été nombreuses cette année — la clientèle se fait rare. Mais le tableau n’est pas complètement sombre : certaines soirées ont très bien marché comme les Boucans de la Baie, le 30 décembre dernier.