Pour la toute première fois, la Guadeloupe et la Martinique seront représentées lors de la 7ème édition des Jeux Kali’na qui se déroulent du 10 au 11 décembre à Awala-Yalimapo en Guyane.Avec comme invités cette année le Brésil et le Surinam, les organisateurs des Jeux ont une nouvelle fois misé sur l’originalité des épreuves issues des pratiques traditionnelles afin de sensibiliser le public et les participants aux cultures amérindiennes.
Après les Jeux Kali’na juniors suivis d’une cérémonie d’ouverture programmés ce vendredi, les hostilités débutent samedi matin avec au programme course à pied, grimper de cocotier, lancer de harpon et remontée de pirogue.
Dimanche, les épreuves physiques se succèdent à nouveau avec tir à la corde, course de pirogue, jeu du diable et transport de charge pour les différentes équipes engagées dans la compétition.
Chaque édition accueille entre 150 et 200 participants répartis par équipes de dix en provenance de pays voisins ainsi que des représentants amérindiens du haut Maroni (Wayana) et du haut Oyapock (Wayampi).