10 septembre est synonyme de Journée mondiale des premiers secours. C’est ainsi que la Croix-Rouge française-Délégation de Guadeloupe mènera ce samedi, tout au long de la journée, des actions d’informations et d’initiations gratuites aux gestes de premiers secours et à la réduction des risques.
En effet, des formateurs seront présents à Baie-Mahault, au Gosier et à Sainte-Anne. Parce que nous sommes tous concernés par les arrêts cardiaques, les accidents domestiques ou les catastrophes naturelles… « Préparez- vous à être prêts », c’est le message que la Croix-Rouge lance à tous les citoyens afin de les interpeller sur leur rôle primordial dans la chaîne des secours. Toutes les 10 minutes en France, une personne meurt d’un accident cardiaque. Un ménage sur deux a été, ou sera touché dans l’année, par un accident domestique. Une personne sur deux dans le monde risque d’être affectée au moins une fois dans sa vie par une catastrophe naturelle. Chaque citoyen en France, comme dans le monde peut être confronté à une situation d’urgence… Face à ces chiffres alarmants la prévention et l’un des moyen de lutte le plus efficace.
Des formateurs seront dont présents de 10 h à 18 h : au centre commercial Destrelland, à Baie-Mahault ; au centre commercial Géant Casino, au Gosier ; et au centre culturel de Sainte Anne, cette fois de 8 h 30 à 13 heures. Les initiations dureront environ 1 heure.