Dans une lettre, le président de Région Rodolphe Alexandre interpelle le préfet, Denis Labbé, à propos de la papillonite. Les papillons cendres sévissent depuis plusieurs semaines sur les communes d’Iracoubo et de Sinnamary.
Dernièrement les habitants des deux communes ont organisé une marche pour protester contre le manque de moyens mis en place pour éradiquer ces papillons nocturnes indésirables, responsables de la papillonite. Les papillons cendres, attirés par les lumières artificielles projettent des micro-fléchettes qui provoquent de violentes irritations de l’épiderme.
Le président de Région rappelle à la préfecture que de gros moyens avaient été mis en oeuvre pour éradiquer ces papillons il y a quelques années à Kourou. « Nous voulons croire que ces deux communes, certes plus modestes en nombre d’habitants bénéficieront de la même attention et que tous les moyens nécessaires seront mis en oeuvre pour venir à bout de cette calamité ».
Parmi les solutions évoquées, la diffusion d’insecticides, l’installation de pièges à papillons ou encore l’introduction d’insectes prédateurs.