Walwari interpelle Xavier Bertrand

Le mouvement politique Walwari, porté par la députée de la première circonscription Christiane Taubira, exprime ses inquiétudes sur l’avancée des dossiers qui concernent le système de santé en Guyane. Une réaction qui fait suite à la visite dans le département, samedi dernier, du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand.
« Comparés aux 590 millions d’euros annoncés par le Ministre en Guadeloupe pour reconstruire la totalité de l’hôpital des Abymes, le mouvement politique WALWARI s’interroge sur la disparité de traitement à l’égard des hôpitaux guyanais », précise le communiqué de Walwari.
Si le mouvement souligne la contribution de 12 millions d’euros pour la reconstruction de l’hôpital de Saint-Laurent du Maroni et de 1,6 millions pour le service de pédopsychiatrie, Walwari pointe du doigt le manque d’adaptation aux réalités locales telles que la croissance démographique et demande à Xavier Bertrand de se positionner avec force sur certains dossiers tels que la santé scolaire, l’attribution de contrats d’engagements de services publics pour les futurs médecins ou la reconnaissance de la Guyane parmi les Centres nationaux de référence en recherche médicale.

Maltaverne