Une situation très préoccupante

La Cour des comptes vient de publier un rapport de 157 pages sur la situation financière des 112 communes des départements d’Outre-mer. Et la santé financière de 3 des 4 DOM est jugée « très préoccupante » et « tend à se dégrader », indique le rapport. Les difficultés financières sont peut-être même minimisées étant donné que la Cour pointe un défaut de sincérité des budgets et de fiabilité des comptes. « Pour les Chambres régionales des comptes des Antilles et de la Guyane, 76 % des avis rendus entre 2005 et 2010 pour des budgets en déséquilibre ou des comptes administratifs en déficit, sur saisine des préfets, relèvent des insincérités ». Et de pointer du doigt la commune de Saint-Laurent.
« Ainsi, l’insincérité répétée des comptes a permis à la commune de Saint-Laurent du Maroni d’éviter la saisine de la Chambre des comptes par le représentant de l’Etat, depuis 2003, alors qu’un contrôle de la gestion de cette collectivité a fait ressortir un déficit du compte administratif atteignant 14,3 M€ fin 2008 (61 % des recettes de fonctionnement), bien au-delà du seuil d’alerte ».
Depuis 2004, un dispositif contractuel a été mis en place par l’Etat, avec l’AFD, pour aider les communes, notamment en Guyane à redresser la barre. « Les premières évaluations montrent que ce dispositif permet de restaurer des marges de manoeuvre financières aux communes bénéficiaires mais ne garantit pas la correction des causes profondes des déficits. Les obligations réciproques étant déséquilibrées, leur succès dépend avant tout de la bonne volonté des exécutifs de les appliquer. »

Photo : DR

Maltaverne