Un nouveau schéma régional

La région procède aujourd’hui au lancement des ateliers thématiques dans le cadre de l’élaboration du schéma régional consacré au climat, à l’air et à l’énergie. C’est une mesure issue de la loi Grenelle 2. L’objectif de ce schéma est de définir les orientations et les objectifs à atteindre à l’horizon 2020 et 2050.
C’est un document stratégique qui n’a pas vocation à comporter des mesures ou des actions sauf dans le cas de la qualité de l’air. Ces mesures relèvent pour l’essentiel des collectivités territoriales via les plans climat-énergies territoriaux et des préfets via les plans de protection de l’atmosphère.
Parmi les objectifs régionaux a atteindre : réduire de 20% les émissions de gaz a effet de serre, améliorer de 20% l’efficacité énergétique, améliorer la qualité de l’air ou encore porter à 50% la part des énergies renouvelables en Guyane.
Le comité de pilotage sera présidé par le préfet et le président de région et sera composé de représentants des services de l’Etat et des collectivités.

Maltaverne