Après la fête de la Nature, ce sont les jardins qui sont à l’honneur ce week-end. Un peu partout en France, des rendez-vous sont donnés aux visiteurs, sous le thème « Le jardin nourricier ». En Guyane, des visites du jardin botanique de Cayenne sont proposées durant ces trois jours. C’est aussi l’occasion pour les particuliers d’ouvrir leurs portes aux visiteurs. Un guide du PNRG propose la visite d’un jardin privé à Cayenne, (réservation obligatoire au 06 94 24 01 85).
Le Musée départemental Franconie propose de découvrir, gratuitement samedi, les usages et valorisations des plantes comestibles de Guyane, le manioc sera à l’honneur et le musée exposera aussi ses collections végétales les plus anciennes.
Le programme est riche du côté de Régina. L’Ecomusée propose des promenades dans le bourg, des randonnées jusqu’à la savane-roche Virginie, des visites de l’atelier du chocolatier, Olivier Dummet. Et des visites de l’habitation La Constance. Réservation obligatoire au 05 94 37 09 44.
Enfin à Saint-Laurent, Mama Bobi organise également un parcours sur les berges du Maroni. L’association Habana Lokono propose la visite d’un abattis, de même que le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine. De quoi donner envie de jardiner !