La commune de Rivière Salée a inauguré ce mardi son épicerie sociale, plus qu’une superette il s’agit d’un véritable outil pédagogique a l’attention des foyers en difficulté.
Mais quelle est la fonction d’une épicerie sociale ou encore épicerie solidaire ?
Il s’agit en fait d’un lieu où les familles en situations de précarité et ayant des difficultés pour gérer leur budget peuvent trouver des produits de première nécessité, cela à des prix extrêmement bas.
On y vient y faire ces courses comme dans n importe que supermarché et on y trouve les mêmes produits qu’ailleurs. La différence tient au fait que les prix défient toute concurrence : 1,10 euros pour 1kg de riz, ajoutez à cette somme deux boites de conserves et une brique de lait. En fait les clients de l’épicerie solidaire ne paient que 20% du prix véritable des produits, ils doivent en contrepartie se plier à quelques règles destinées à leur inculquer quelques reflexes qui doivent leur permettre de sortir de leur délicate situation. Cela passe donc par des réunions où ils apprendront à gérer un budget, à cuisiner équilibré avec peu de moyens ou encore à économiser l’eau et l’électricité.
La structure est destinée exclusivement aux Saléens en situation de précarité, de la petite enfance aux séniors. Des épiceries de ce type il en existe déjà 3 en Martinique, elles sont toutes vouées a briser la logique d’assistanat et de lutter contre l’exclusion. Une exclusion qui touche de plus en plus une partie de la population, même celle bénéficiant d’un emploi