Le Parc amazonien de Guyane organisait hier un séminaire sur la charte à l’auberge du Mahury. Il a rassemblé une cinquantaine de participants parmi lesquels les délégations du PAG, le préfet, la gendarmerie, l’ONF, la DAF, l’agence régionale de santé, le CTG, le conseil général, le conseil régional et des représentants des comités d’habitants.
La Charte qui doit être validée en 2012 doit définir le projet du territoire du PAG pour une durée de 10 ans. Après sa validation les cinq communes de ce territoire décideront ou pon d’y adhérer.
Hier, les participants ont réfléchi à des actions prioritaires à mettre en oeuvre sur les thèmes du foncier, des infrastructures et du tourisme afin d’alimenter cette charte qui doit être validée en conseil d’administration en août.
S’agissant du foncier, un dossier épineux, les représentants des autorités coutumières ont fait par de leur souhait de garder en gestion les communes crées par les communautés. Ils ont aussi fait part de l’incompréhension de certains habitants qui doivent s’acquitter de taxes foncières alors qu’ils ne sont pas propriétaires. Enfin pour la plupart d’entre eux, les zones de droit d’usages ne sont pas un frein au développement économique.