8000 foyers martiniquais privés d’électricité ce matin, suite à des actes de malveillance sur plusieurs moteurs de la centrale de Bellefontaine.
Selon la direction d’EDF Martinique ce sont 4 des 10 moteurs qui ont été dégradés ce qui à eu pour conséquences la mise en place de coupures tournantes à travers toute l’ile, cela afin d’éviter un « black out ». Des incidents intervenus sur les vieilles unités de production de courant électrique alors que les syndicats revenaient à la charge sur la question
de vie chère.
C’est ainsi que ce matin une partie de la population s’est retrouvée surprise par cette coupure alors qu’au même moment des agents grévistes investissaient les locaux de la direction d’EDF Martinique de Pointe des Carrière à Fort-de-France, à grand renfort de tambours et autre sonorisation surpuissante. Sans personne pour remettre en service les moteurs victimes de malveillance ce soir ce sont environ 15 000 foyers Martiniquais qui auraient subit des coupures tournantes.
Fort heureusement les moyens de production ont été remis en fonction en fin d’après midi ce qui a permis un retour à la normale. Deux mois après le début du mouvement, les syndicats semblent vouloir remettre un coup d’accélérateur à leur action. De plus production reste soumise aux aléas techniques, de futurs délestages ne sont donc pas à écarter.