Pollution au détergent

De la mousse et encore de la mousse c’est ce dont ont eu droit les riverains du quartier Basse Gondeau (Le Lamentin) après qu’un produit détergent se soit déversé dans la rivière en amont.
Le produit en cause : Le Lauryl éther sulfate, produit par l’usine Prochimie. Il s’est déversé dans la rivière Gondeau suite à une fuite sur une sur une cuve.
C’est ainsi que ce matin au quartier Basse Gondeau les riverains ont assisté au « vol » de nuages de mousse au dessus de leur quartier.
Dans un coude de la rivière cela avait même pris des proportions incroyables et c’est un monticule de plus de 4 mètre qui s’est formé, bloqué par la végétation.
Selon certains habitants de la zone ce ne serait pas la première fois que de la mousse était aperçue sur ce cours d’eau, le phénomène serait même récurent après de fortes pluies.
Du coté de Prochimie c’est ce lundi matin que la fuite d’environ 500 litres du détergent à fort pouvoir moussant à été constatée. Des mesures ont été rapidement prises par l’entreprise classée ICPE, Installation Classée pour la Protection de l’Environnement, pour circonscrire le sinistre.
Les autorités de l’environnement sont passées sur le site situé à Palmiste (Le Lamentin) et la Police de l’eau a effectué des prélèvements.
Il ne reste plus qu’à attendre les résultats pour connaitre l’impact de cette pollution au détergent sur l’environnement.

SABAS