Une journée de dépistage anonyme et gratuite
du cancer de la peau était organisée ce jeudi à la capitainerie du port du Marin, de nombreux martiniquais ont fait le déplacement.
L’endroit peut paraître insolite pour une journée de dépistage du cancer, pourtant le lieu choisi par l’association des dermatologues est stratégique car cette année ils souhaitent sensibiliser un public qui est très souvent exposé aux rayons du soleil.
Il s’agit des pêcheurs, skipper et autres amoureux de la mer et même les agriculteurs. ceux là qui risquent fort de développer un cancer.
Contrairement à l’idée reçue les peaux noires ne sont pas à l’abri des méfaits du soleil et encore moins des cancers d’autant plus que certaines de ces anomalies sont découvertes tardivement et donc souvent conduisent à une fin tragique.
Le Mélanome de la plante des pieds fait partie de ceux-là, il est très présent dans la caraïbe et sa localisation le rend discret. Ce qui le rend encore plus dangereux c’est qu’il n’est pas lié au soleil et ne dépend pas non plus de la couleur de la peau.
A la capitainerie du Marin les quatre dermatologues ont été les victimes du succès de l’opération de dépistage. Cependant il faut aussi signaler que parmi le grand nombre de personnes présentes beaucoup sont venues en consultation pour diverses maladies et pour récupérer des ordanances alors que ce n’etait pas le bur de la manoeuvre. Cette matinée entrait dans le cadre de la 16ème édition de la journée nationale de prévention et dépistage du cancer de la peau.