Les gendarmes mettent un grand coup de coutelas dans un trafic d’herbe de cannabis. Deux individus ont été interpellés.
C’est au cours d’une opération de contrôle à Saint-Pierre, sur la place du musée que commence l’enquête des gendarmes. Ils trouvent sur un individu, qui n’a pas manqué d’essayer de se soustraire au contrôle, 600 euros et des graines de cannabis mais surtout 5 kg de d’herbe. L’homme d’origine Sainte Lucienne donne un faux nom à la brigade mais il est finalement identifié grâce à ses empreintes. Il s’agit d’un trafiquant de drogue notoirement connu et interdit de sol français.
L’affaire est approfondie et un complice est découvert dans la commune du Marigot. Au domicile du deuxième protagoniste c’est 18 kg qui sont trouvés. Plus étonnant encore cet individu possède tout l’attirail du parfait trafiquant de drogue et pour cause : Il cultive 412 pieds de cannabis.
Sur les quatre personnes interpellées, l’une d’entre elles a été remise en liberté, Le conducteur du deux roues écope de 6 mois de prison pour conduite sans permis. L’homme d’origine Sainte Lucienne est définitivement interdit de territoire français et il devra purger la peine de 30 mois de prison ferme. Le « cultivateur de cannabis » au Marigot est quant à lui condamné à 4 ans de prison ferme.