Cigarette: Des images fortes et dissuasives

Une bouche édentée, parsemée de dents noires et cassées, des poumons noircis ou encore l’image d’un homme atteint d’un cancer de la gorge, ces images choc les fumeurs martiniquais vont en voir de plus en plus désormais.
La mesure a été initiée par le Ministère de la Santé, il impose que sur 40% de la surface des paquets de cigarettes soit apposé des images choc, sensées faire réfléchir le consommateur. Une mesure efficace ? Rien n’est moins sûr à en croire certains fumeurs qui avouent ne pas regarder « le paquet de clopes » ou ne pas être gênés par les images qui ont pour but de créer chez eux une prise de conscience.
En tout ce sont 14 photographies, plus ou moins pénibles à regarder, qui se trouvent au dos des paquets de cigarettes, au verso demeure toujours l’inscription « Fumer Tue ». Tous ces avertissements sont surtout là pour décourager les jeunes afin qu’ils ne fument pas mais a la sortie des lycées ces derniers continuent de s’adonner à la cigarette sans trop prêter attention aux messages dissuasifs. Il faudra encore attendre quelques années pour savoir si cette mesure s’est avérée efficace, mais pour l’heure les chiffres ne trompent pas : Sur les quelque 13,5 millions de fumeurs que compte la France, 60 000 d’entre eux sont emportés par une maladie en relation avec leur tabagisme tous les ans.

SABAS