Collectivité unique, un nouveau pas

Le Sénat a adopté en première lecture hier, à l’unanimité, le projet de loi organique permettant la création d’une collectivité unique en Guyane et en Martinique, presque un an et demi après les référendums.Ce projet de loi organique permettra aux assemblées élues d’exercer pleinement leurs compétences. Le Sénat a débattu ensuite du projet de loi organisant le fonctionnement institutionnel des deux nouvelles collectivités. La Guyane sera dotée d’une assemblée de 51 membres dont le président sera assisté d’une commission permanente.
«Les deux colléctivités sont unanimes, tant pour la suppression du pouvoir de substitution du préfet, aux relents de colonialisme, que pour le report des élections à 2014. Le silence sur les questions financières est pour le moins troublant», a rappelé le sénateur-maire Georges Patient.
«La gouvernance est primordiale. L’exécutif devra rendre des comptes à l’assemblée. Nous nous devons de prendre de la hauteur, afin de doter la Guyane d’une gouvernance adaptée. C’est un nouveau contrat social que nous devons définir. Si nous allons au bout de cette démarche, cette réforme institutionnelle répondra aux enjeux soulevés par ce nouveau statut», a pour sa part estimé le sénateur-maire, Jean-Etienne Antoinette.