Une, dix…..des centaines d’empreintes digitales ont été apposées ce vendredi sur un tableau comme autant de marques indélébiles de soutiens aux journalistes Stéphane TAPONIER et Hervé GESQUIERES, mais aussi à l’ingénieur martiniquais Thierry Dol.La manifestation est organisée par les clubs presse de France et en face de la cathédrale de Fort-de-France, il s’agit de dénoncer l’attitude du gouvernement avare en ‘information sur la situation de leurs confrères. En Martinique le nom de Thierry DOL y a été associé
Voila maintenant 500 jours que les journalistes de France télévision sont otages en Afghanistan. Quant au franciscain enlevé au Niger, il a passé sa 240ème journée entre les d’AQMI, Al Qaeda au Maghreb Islamique.
Avec prés de 800 preuves de soutien à la mi-journée l’objectif des 500 empreintes et pétitions était largement dépassé par le club presse de Martinique.
Conscients de la nécessité pour les hautes autorités de garder le secret sur l’avancée des négociations pour la sécurité des otages, les clubs presse enverront tout de même ces témoignages au gouvernement. Il s’agit d’influencer ce dernier afin qu’il accepte enfin de livrer plus d’informations sur les otages à la population, via les médias et surtout aux familles.