Les coupures de courant pourraient se faire de plus en plus fréquentes ces prochains jours, la faute au manque d’entretien sur les unités de production.Voilà maintenant 5 semaines que le conflit dure à EDF et si le mouvement est moins appuyé par les grévistes que le mois dernier, certaines de ses répercutions commencent à se faire ressentir sur les vieux moteurs de la centrale de Bellefontaine.
Hier soir déjà la direction d’EDF s’excusait pour des délestages qu’elle à du effectuer sur 19000 clients privés d’électricité entre 11 heures et 17 heures : « En milieu de journée hier les moyens de production disponibles sur l’île ne permettaient pas de répondre à la demande en électricité de l’ensemble de la population. EDF Martinique a dû procéder à des coupures tournantes pour éviter une rupture généralisée de l’alimentation électrique de l’île » expliquait la direction d’EDF Martinique. C’est que depuis le début du conflit, l’entretient des machine n’est plus assuré de façon normale et les dernières coupures n’en sont que les effets.
La direction d’EDF préconise pour diminuer sa consommation d’énergie et ainsi soulager les moteurs de l’usine de Bellefontaine, quelques petites solutions simples à appliquer.
Cela consiste en :
– Ne pas laisser les appareils électriques en mode veille, dans les pièces vides,
– Eteindre les pièces inoccupées
Ou encore éteindre les climatiseurs et les utiliser avec modération quand besoin est.