Journée portes ouvertes ce mardi à la cuisine centrale de Fort-de-France les parents étaient invités par la municipalité à découvrir le lieu ou sont concoctés les repas de leurs enfants.
Ce sont 9000 repas qui sortent quotidiennement de la cuisine centrale de Fort-de-France située à la cité Dillon et qui sont livrés dans les 60 restaurants scolaires foyalais.
Un chiffre impressionnant d’autant plus que les repas préparés se doivent irréprochables au niveau de la sécurité alimentaire. Selon Inés Vaton le chef de service de la cuisine centrale, des procédures de contrôles strictes garantissent la fraicheur de ce que mangent les écoliers et pour que tout cela soit fait dans les meilleures conditions, 70 employés sont nécessaires d’un bout à l’autre de la chaine.
Ce mardi les parents ont pu voir de leurs yeux la cuisine dans laquelle la vingtaine de cuisiniers s’activent en période scolaire afin de mitonner des petits plats de leurs enfants.
Ce qui importe avant tout c’est bien sur la qualité de ce qui est dans l’assiette, c’est pourquoi des légumes, les apports protidiques, (Viande, poisson, et oeuf) et des féculents sont donnés aux enfants tout comme les légumes « pays » qui ne sont pas oubliés.
Chaque repas coute 14 euros mais 70 % son pris en charge par la municipalité et annuellement ce sont 1 200 000 repas qui partent dans les cantines scolaires.