La semaine de la vaccination

La semaine internationale de la vaccination a débuté hier. L’occasion pour les professionnels de santé de l’ARS de rappeler « l’importance de vacciner toute la famille et pas seulement les enfants ». Une enquête réalisée par l’ARS en 2009 auprès des enfants et adolescents scolarisés montre des évolutions significatives pour les vaccinations comme le ROR (Rougeole, oreillons, rubéole), la fièvre jaune, l’hépatite B ou le Hib depuis la dernière étude réalisée en 2000. Selon l’ARS, des efforts restent encore à faire pour le DT-Polio. Pour cette valence, le taux de couverture pour la première injection atteint 95% alors que pour la seconde dose, il ne dépasse pas les 88%. Les rappels tardent à être effectuées. « De nombreuses familles pensent que si un rappel n’est pas fait, il faut refaire entièrement le vaccin, ce qui est faux », explique Alain Carlisil, infirmier à l’ARS.
Cette année encore l’ARS va poursuivre la coopération avec le Suriname, une rencontre est prévue jeudi à Apatou. Un tableau d’équivalence concernant les vaccinations sera présenté aux professionnels de santé. La Guyane devrait davantage coopérer avec le Brésil à partir de l’année prochaine.
Demain, le Dr Andrea Vicari, expert pour les stratégies vaccinales auprès de l’Organisation panaméricaine de la santé tiendra une conférence sur l’impact des politiques vaccinales dans les Amériques à 19h30 à l’IGRC.

Maltaverne