Les douaniers de l’aéroport Aimé Césaire du Lamentin ont eu du flair, le 5 avril dernier ils ont intercepté un homme transportant de la résine de cannabis. Il a été condamné à passer 1 an derrière les barreaux.
Le tribunal n’aura retenu aucune circonstance atténuante à Cédric. Cet habitant du Havre qui vivait dans un logement de la Croix-Rouge et qui avait décidé de quitter les conditions de vie précaires de l’hexagone pour se rapprocher de sa famille en Martinique, mais pour ce faire, il a choisi la mauvaise voie.
Il avait donc acheté 3 kilos de résine de cannabis et fait le voyage vers la Martinique avec les stupéfiants dans ses bagages sans se douter qu’à l’arrivée il subirait une fouille.
Devant les juges il est resté très évasif sur son fournisseur et sur les raison qui l’on réellement motivé, d’autant plus qu’il s’était constitué des économies. C’est justement ce bas-de-laine de 3000 euros qui à financé l’achat de drogue de Cédric.
Pour son avocat, au vu de la naïveté de la démarche et de l’organisation bancale du jeune homme de 25 ans, il est loin d’appartenir à un réseau et encore moins d’être un gros trafiquant, il aurait simplement voulu fuir la précarité.
Le tribunal loin d’être sensible à ces arguments à condamné le jeune homme a 12 mois de prison ferme.