Les rencontres franco-brésiliennes sur le biome amazonien se sont ouvertes hier à Cayenne, pour deux jours. Organisée par la DEAL, ces rencontres rassemblent notamment des organismes de recherches, des services de l’Etat et des parcs nationaux des deux pays.
Elles font suite à la signature d’un accord en 2008 entre la France et le Brésil qui a pour objectif de renforcer la coopération bilatérale en vue de la promotion du développement durable de chaque côte de la frontière ainsi que la valorisation sociale, économique et environnementale de la région.
Une première réunion du comité de suivi de l’accord a eu lieu à Brasilia en 2009, une seconde s’y déroulera en mai prochain. Cette rencontre est avant tout technique, il s’agit de faire connaître les études menées par les différents acteurs et identifier des projets qui pourraient faire l’objet d’une coopération.
Au programme des tables rondes : la connaissance écologique et l’aménagement du territoire, la connaissance de la biodiversité aquatique et la conservation et valorisation du biome amazonien.