La Martinique est abondamment arrosée par des pluies inhabituelles pour une période de carême. Des averses qui ne font pas toujours le bonheur des maraichers qui commencent à s’inquiéter pour leurs cultures.
Avec les 68 millimètres d’eau cumulés recueillis sur la Martinique ce midi, les agriculteurs ont de quoi commencer à se faire des soucis. Non pas à cause cette quantité de pluies mais plutôt à cause des répercussions de celle-ci sur les cultures maraîchères.
Si dans le nord les averses n’ont pour l’instant pas trop d’effets néfastes, le cas est différent dans le sud de l’ile où les intempéries ont empêché les agriculteurs de labourer et de traiter leurs champs, déclare Charles Cyrille. Selon le Président de la Société coopérative des maraîchers (SOCOPMA), les toutes cultures mais surtout les plus fragiles comme les tomates, concombres et courgettes pourraient connaitre des problèmes si le climat ne changeait pas. Avec cette alternance d’averses et de beau temps, le terrain est très favorable à l’émergence de champignons sur les légumes.