Afin de s’assurer de la traçabilité de l’or, un registre de police à remplir par les exploitants miniers, les comptoirs d’or et les revendeurs sera mis en place « dans quelques jours », a annoncé le préfet de Région hier à l’occasion de la présentation du bilan Harpie pour le premier trimestre 2011. La mise en place de ce registre est une mesure qui s’inscrit dans la loi finances 2010. En septembre, le poinçonnage des bijoux sera effectif en Guyane, rappelons que cette mesure existe depuis plusieurs décennies dans l’hexagone et aux Antilles !
Concernant Harpie, les résultats de ce premier trimestre sont éloquents comparés à la même période l’année dernière. L’explication tient au fait que Harpie n’est devenue pérenne qu’en mars 2011. Ainsi le nombre d’opérations a augmenté de 67% les reconduites à la frontières ont grimpés de 105%. 66 puits d’exploitations d’or primaire ont été découverts contre 1 au premier trimestre 2010. 1074 carbets ont été détruits (+147%), 75 547 litres de carburants ont été saisis, de même que 43 kilos de mercure et 2.6 kg d’or. Il faut ajouter à cela une saisie de 1.2 kg d’or la semaine dernière. Du côté du parquet, le procureur Schneider note que « depuis début avril, nous avons des affaires de plus en plus intéressante. Un véritable chef de chantier a été écroué la semaine dernière ».
Le Parc amazonien de Guyane avait répertorié 64 chantiers illégaux en septembre 2010. Suite à ces deux missions de surveillance conduites en mars le même nombre de chantiers à été recensé mais avec des différences. La situation s’est améliorée sur le Haut-Maroni, Camopi reste dans le rouge.