Le Centre d’étude de la biodiversité amazonienne (CEBA), un laboratoire d’excellence (labex) a été labellisé le 23 mars dernier.Suite à un appel à projet lancé par le gouvernement en novembre dernier, 240 propositions ont été envoyées et une centaine ont été labélisés dont le projet guyanais.
Le CEBA a été présenté hier à l’occasion des assises de l’enseignement supérieur et de la recherche. Initié par le CNRS et l’UMR Ecofog, le laboratoire qui a une vocation international est porté par l’UAG. Il sera composé d’un réseau de 13 institutions, 6 organismes de recherches et 7 structures d’enseignement supérieur. 150 personnels, dont 75% localisés en Guyane sont impliqués dans ce projet qui court sur 10 ans. Il s’articule autour de six grandes thématiques parmi lesquelles la découverte de la biodiversité, la santé publique, les impacts ou encore les services rendus par la biodiversité à la société. « Ce laboratoire favorisera encore davantage la transversalité », selon Anne Corval, responsable du CNRS Guyane. Les chercheurs voient également dans cette labellisation un pouvoir attractif pour les doctorants et des collaborateurs. Il permettra aussi d’appuyer le développement et la consolidation de masters.
Les Labex devront se partager 1 milliard d’euros, le CEBA a demandé 16 millions d’euros sur 10 ans. Des financements qui permettront d’investir dans du matériel et du personnel. La création du CEBA est prévue dans le courant de l’année.