Les coupures d’électricité tournantes ont repris une partie de la journée de ce lundi, la faute à ce qui pourrait être un acte de malveillance sur les moteurs de la centrale de Bellefontaine.
20 000 clients privés d’électricité ce midi et il y aurait pu en avoir 40 000 ce soir si aucune solution n’avait été trouvée, selon la direction d’EDF Martinique après ce qu’elle qualifie d’acte de malveillance.
Hier soir à l’usine de Bellefontaine l’ensemble des moteurs se sont arrêtés. Ils « seraient tombés en panne » en même temps et une constatation a été faite : Un composant, le même, était manquant sur toutes les unités de production. Cette pièce n’étant pas en stocks, il était impossible de relancer la production.
La direction d’EDF avait alors porté plainte contre X.
Un évènement qui se produit alors que les grévistes d’EDF mobilisés depuis trois semaines prévenaient d’un durcissement à compter de ce lundi. Mais du coté de la Chambre Syndicale de l’Energie de la Martinique (CSEM) qui mène le mouvement il ne s’agit pas d’un acte prémédité mais ce serait plus là une coïncidence, rejetant toute implication dans ce qui aurait pu produire les coupures de courant.
Fort heureusement ce soir la situation est revenue à la normale. Les pièces manquantes ont été rapatriées de Guyane ou de Guadeloupe et réinstallées dans les unités de production.