Avril 2010- Avril 2011 voila maintenant un an que l’ARS, l’Agence régionale de Santé à été officiellement mis en place en Martinique. Ce vendredi dans ses locaux du centre d’affaires Agora de la pointe des grives à Fort de France, c’est l’occasion de revenir sur l’année écoulée mais surtout de faire un point sur les grands défis à venir, comme la réorganisation de l’offre de soins dans le département qui permettra entre autre de diminuer le temps d’attente aux urgences, actuellement de 8h en moyenne à environ 2h.
Pour cela il faut que la population n’aille plus systématiquement aux urgences pour tout mal. « Le malade doit pouvoir trouver des réponses dans des cabinets médicaux et non plus à l’hôpital » déclarait Christian Ursulet, le président de l’ARS.
Des maisons médicales seront donc mises en place dans les communes de Trinité, à l’hôpital de Fort-de-France, du Marin et sur l’hôpital de Saint-Pierre.
Des maisons de santé pluridisciplinaires seront aussi favorisées à Basse-Pointe, Trinité encore une fois, à Ducos, entre le Carbet et Saint-Pierre en plus d’un centre de santé à Fort-de-France en partenariat avec la Société d’Hygiène. L’ARS se donne un minimum de deux ans pour que ce plan sur la santé en Martinique soit opérationnel.