Trafic de vêtements entre la France et la Martinique, deux douaniers sont inquiétés.Les fonctionnaires sont depuis hier en garde à vue et entendus dans les locaux de la police judiciaire au Lamentin. Ils seraient impliqués dans un vaste réseau de trafic de vêtements avec des commerçants locaux.
La combine était bien réglée. Deux commerçants de l’ile passaient commande auprès d’individus dans l’hexagone qui se chargeaient de voler des produits à des sociétés de marchandises pour lesquelles ils travaillaient.
Il s’agissait en fait de vêtements de marque qui étaient ensuite envoyés via le fret aérien et c’est en Martinique que les deux douaniers intervenaient.
L’inspecteur des douanes âgé de 62 ans et un subordonné de 49 ans auraient profité de leur position au sein de l’administration pour soustraire ces colis à tout contrôle douanier. Ces marchandises pouvaient jusqu’alors être revendues en toute impunité dans deux magasins Fort-de-France.
Cela durait depuis 2008 mais ce n’est qu’en 2010 que le service chargé de traquer les infractions douanières, le service national des douanes judiciaires va être alerté par les envois. Les individus qui détournaient les vêtements dans l’hexagone ont été interpellés par la suite et ce sont eux qui vont révéler l’existence du réseau.
En Martinique les agents des douanes et les commerçants incriminés étaient entendus hier à la police judiciaire du Lamentin, Ils seront poursuivis pour corruption, recel de vol et vol devant le tribunal correctionnel.