Le rendez-vous pour la journée mondiale des auto-entrepreneurs organisée par la CCI Martinique a connu un fort succès ce jeudi. La salle de conférence étant pleine, une partie du public a du attendre à l’extérieur, la preuve de ce succès.
Selon les chiffres datant de décembre 2009, ils étaient 2174 auto-entrepreneurs en Martinique dont environ 46% de femmes, leur profil est varié et lorsqu’ils ont entamé la démarche pour obtenir ce statut ils pouvaient être chômeurs encore inscrits au Pôle Emploi ou pas, fonctionnaires ou plus généralement en activité. C’est le cas de Naomi qui est aide comptable et qui souhaite changer de domaine et s’adonner à la vente. Et si elle ne sait pas encore le produit dont elle fera commerce ce rendez-vous lui a permis de trouver les réponses aux questions qu’elle se posait. Des questions d’ordre juridique notamment.
Le statut séduit pour sa fiscalité avantageuse dans un premier temps mais il faut tout de même faire attention à ne pas dépasser certains seuils du chiffre d’affaire notamment, qui est calculé sur le prorata de la durée d’activité sous peine de se voir retirer son titre.