Alors que le procès était prévu sur quatre jours, le jugement est tombé hier soir dans l’affaire des faux papiers de la préfecture.
Tous les agents de de cette administration qui ont baigné dans cette affaire de corruption, détention de faux documents administratifs, travail clandestin et aide au séjour irrégulier ont été condamnés.La justice leure reprochait d’avoir délivré de vrais faux papiers a des étrangers en échange de services à leur domiciles, de biens en nature ou de sommes d’argent.
Sur les 16 prévenus seuls 8 étaient présents mais tous écopent de 30 000 à 30 mois de prison ferme, c’est le cas pour deux d’entre eux mais ils étaient absents aux deux jours d’audience.
Selon la présidente de du tribunal, ces dérives ont été favorisées par le dysfonctionnement « …pour ne pas dire le capharnaüm qui régnait au bureau des étrangers ». Un problème qui était d’ailleurs connu de la hiérarchie, elle aussi pointée du doigt.
Hormis les deux agents de préfecture condamnés à de la prison ferme, les autres prévenus sont repartis libres du tribunal correctionnel.