Une Présidente au Conseil Général

L’élection du Président du Conseil Général aura tenu toutes ses promesses, c’est au bout du troisième tour de scrutin qu’il à été dévoilé, pour une grande première en Martinique.
« Elle » à 61 ans, c’est la Conseillère Générale du canton 3 du Lamentin, elle est cadre bancaire et elle a cette particularité d’être la première, et la dernière femme à occuper cette fonction avant l’assemblée unique.
Josette Manin la nouvelle présidente de la collectivité départementale, issue du groupe « Ensemble pour une Martinique Nouvelle » qui unit le PPM et Alliés, est arrivée à ce siège après un suspense qui a duré trois tours de scrutin.
Le Quorum atteint, avec la présence des 45 élus départementaux, Josette Manin s’est présentée face à Claude Lise du RDM et c’est par ordre alphabétique que les élus sont appelés à déposer leur bulletin de vote dans l’urne.
Au premier tour Josette Manin et Claude Lise obtiennent tous les deux 24 voix, reste un bulletin blanc. Ce scénario va se répéter pour le second scrutin.
Tout s’est joué au 3éme tour lorsque qu’Alfred Sinosa du RDM va se présenter face à la représentante du PPM et de ses alliés. Une stratégie discutable après coup car Alfred Sinosa, le doyen des conseillers généraux et président de la séance va s’incliner : 22 voix pour le représentant RDM contre 23 pour l’élue PPM.
Au Conseil général ce midi, tous s’interrogeaient…..qui aurait pu voter blanc durant le premier et deuxième tour pour ensuite faire pencher la balance en faveur du PPM et de ses alliés ?

SABAS