Carib Wave 11, alerte tsunami

Jusqu’à 14 heures ce mercredi 33 pays ont participé à une simulation de tsunami.L’opération « Carib Wave 11 » était destinée à tester les procédures d’alerte à la population de la Caraïbe entière.
Bien que cet exercice la concernait dans le scénario, la population Martiniquaise n’a pas participé à cette simulation de tsunami dont l’origine serait un tremblement aux large des iles vierges américaines.
Il s’agissait pour les cellules de crise basées à la préfecture de Fort-de-France de tester l’alerte montante, c’est-à-dire l’information envoyée depuis le centre d’alerte tsunami qui ce situe dans le pacifique aux autorités de Martinique ainsi que l’alerte descendante, celle qui est diffusée auprès des secours de l’ile, des collectivités et au final au martiniquais lambda.
Un premier enseignement est à retenir de cet exercice : C’est qu’il existe des failles dans le système destiné à prévenir la population du danger. C’est bien là le but de cette journée : Savoir ce qui fonctionne ou pas et d’y remédier afin qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises en cas de tsunami sur l’ile.
Au cours de ces 100 dernières années se sont 75 tsunamis qui ont frappé la Caraïbe. Le phénomène à d’ailleurs causé le décès de 3 500 personnes dans la région depuis 1880.