La masse d’air contenant des particules radioactives en provenance de Fukushima au Japon passe actuellement au dessus des Antilles. En Martinique les autorités rassurent.
La nouvelle d’un « nuage radioactif made in Japan » qui devait arriver sur la Martinique ce lundi n’a pas créé de mouvement de panique dans le département tant il est vrai que l’information circule peu sur ce phénomène issu du tremblement de terre qui à détruit une centrale nucléaire dans l’archipel nippon. Et si les plus inquiets ont passé des appels dans les pharmacies afin d’acheter des pastilles d’iode pour contrer les effets d’une éventuelle contamination radioactive, cette démarche est restée pour l’heure exceptionnelle.
Comme pour rassurer la population, la préfecture de Martinique à communiqué ce lundi : « Nous ne sommes absolument pas en situation de crise » déclarait Ange Mancini, le préfet de région à cet effet.
Un dispositif de précaution a tout de même été mis en place par les autorités au cas où la situation changerait et que le taux de particules radioactives à 4000 mètres d’altitude, qui est de l’ordre du millionième donc bien inférieur au niveau d’alerte pour l’heure, deviendrait dangereux.
Ainsi environ 600 000 pastilles d’iodes sont stockées dans le département, soit bien plus que la totalité de la population locale.
Ange Mancini averti aussi sur l’inutilité voir le danger de prendre ce genre de traitement sans que cela ne soit nécessaire.