Le CNES organise la 4ème édition de « l’ espace au fil du fleuve ». L’opération qui débute aujourd’hui, se déroulera jusqu’au 7 avril . En partenariat avec le rectorat , cet évènement pédagogique a pour objectif de faire découvrir aux jeunes le spatial et ses champs d’application, pour mieux comprendre ses apports dans la vie quotidienne.
Après les éditions 2008 sur le Haut Maroni, 2009 sur l’Oyapock et 2010 sur le Bas Maroni, la pirogue des animateurs de l’association Planète Sciences et du rectorat repart sillonner le Haut Maroni.
Pendant quatre semaines, les animateurs proposeront aux jeunes des activités scientifiques et techniques comme l’initiation à l’astronomie, la construction de fusées et de satellites ou encore l’étude, grâce aux moyens satellitaires, de certains phénomènes qui touchent la Guyane comme le paludisme, la pollution des eaux ou la déforestation.
De l’école primaire au collège, plus de 1 900 élèves venant de 2 collèges et 10 écoles participeront à cette opération. La pirogue fera halte à Maripasoula, Nouveau Wacapou, Papaïchton, Loca, Elahé, Cayodé, Twenke Taluwen, Antecumpata et Pilima.