Les trophées du secourisme

Organisé par la CGSS, direction des risques professionnels la seconde édition des trophées « Etre utile pour la vie » ce déroulait ce vendredi au palais des congrès de Madiana (Schoelcher). Il s’agissait de récompenser les structures qui s’investissent dans la formation de leurs personnels au des gestes qui sauvent.
En tout c’est une quarantaine d’associations, de collectivités locales, de services de l’Etat et d’organismes, qui a participé à la remise des trophées du concours sur le Sauvetage Secourisme du Travail. Ce concours a été créé afin de développer la discipline en formant le maximum de personnes dans diverses structures, donc aussi au sein de la population martiniquaise.
Le constat est là : Bien que cela soit une obligation réglementaire, il n’y a pas assez de Sauveteurs Secouriste du Travail (SST) dans les entreprises alors que ce dernier peut intervenir rapidement lors d’un accident au travail. Une aide utile lorsque l’on sait qu’en cas de grave blessure, en entreprise ou dans la vie courante, les trois premières minutes sont primordiales.
Ce matin dans la catégorie entreprise de plus de 50 salariés c’est Carib Moter qui a remporté le trophée, la commune du Lamentin pour les collectivités. En ce qui concerne les services de l’Etat la palme revient au RSMA, à l’ADARPA pour les associations. Des trophées ont aussi été remis aux meilleurs organismes de formation et formateurs d’entreprise.
En Martinique le nombre de SST formés a quadruplé entre 2006 et 2009, ils sont aujourd’hui au nombre de 6753 à être opérationnels. Cependant ce dernier chiffre ne tient pas compte des jeunes formés au premiers secours qui se trouvent dans les lycées

SABAS