C’est la surprise chez les employés du groupe Lancry, ce matin ils ont appris que plusieurs sociétés du groupe ont déposé le bilan.
Les établissements concernés par ces dépôts de bilan sont les hypermarchés Leclerc de Place d’Armes, Leclerc Long-Pré et Lancry Sa, zone de La Lézarde. Tous ces commerces sont situés au Lamentin.
Hier Hedder et Steeve Lancry, accompagnés des représentants du personnel et des délégués syndicaux, se sont présentés au tribunal mixte de commerce de Fort-de-France afin de déposer le bilan de ces sociétés. Pendant plus d’une heure avec la présidente du tribunal, un point sur la situation financière à été fait et c’est logiquement que le groupe a été placé en redressement judiciaire.
Un administrateur judiciaire devra être nommé prochainement. Il devra aider l’entreprise à sortir du gouffre.
Un fond de garantie des salaires pour les employés, plus de 200 au total, devrait être sollicité afin que les salariés continuent de percevoir leur rémunération.
Si la situation sur le port a pu participer à la précipitation du groupe Lancry en redressement judiciaire, il faut tout de même admettre que le mal est bien plus ancien. En 2009 déjà le groupe avait traversé une période délicate.