Le Ministre de l’Education, de la Jeunesse et de la vie Associative est arrivé en Martinique ce matin.Apres sa rencontre avec le président du Conseil Général Claude Lise, c’est une convention de partenariat sur l’enseignement de la langue régionale qu’il a signé avec Serge Letchimy.
A l’Hôtel de Région c’est une petite révolution qui c’est faite, en effet la convention qui a été signée introduit officiellement l’apprentissage de la langue et de la culture créole dans le cursus scolaire en Martinique, de la maternelle au lycée. Il s’agit là du résultat d’un travail de longue haleine car longtemps le créole est passé pour une langue incompatible à l’apprentissage du français. Luc Chatel l’a bien compris, cette langue régionale n’est nullement opposable au français. Elle peut même « créer un lien entre ce qui se passe dans la famille et à l’école » et surtout aider à la compréhension des fondamentaux et à l’acquisition des notions de base en français.
Luc Chatel s’est aussi entretenu en privé avec Serge Letchimy au sujet des suppressions de postes dans l’Académie de Martinique, du problème qu’engendre le non renouvellement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite et de la fermeture de certaines filières dans les lycées comme ce sera le cas pour la section bois de l’établissement de Rivière-Salée à la prochaine rentrée scolaire.