Ségolène Royal poursuit sa visite en Martinique à la recherche des outils de prévention des risques naturels, cet après-midi ce sont les dispositifs du Conseil Général que la présidente du Conseil Régional de Poitou-Charentes a découvert.
Système Départemental d’Alerte des Crues (SDAC), Analyse et Couverture des Risques (EDACR) ou encore Système d’Information Géographique de la Martinique (SIGMA), les applications de gestion et de prévention mises en place par le département de Martinique ont particulièrement intéressé la délégation de maires qui a accompagné Ségolène Royal aux services techniques départemental de Fort-de-France. Des dispositifs qui auraient permis d’anticiper et d’atténuer les effets de la tempête Xynthia l’an dernier et ainsi éviter la cinquantaine de décès dû aux fortes crues et inondations qui ont ravagé la région de Poitou-Charentes, à déclaré Ségolène Royal.
Qu’ils soient de prévention, d’alerte ou de prise de décision, les outils du Conseil Général qui comptent parmi les plus efficaces dans le monde en matière de prévention des risques naturels devraient équiper toutes les régions de France selon la présidente de région. D’ailleurs ils seront surement exportés en Poitou-Charentes.

SABAS