Les syndicats du monde de l’éducation font bloc, à travers une intersyndicale ils appellent à une mobilisation de grande envergure mardi prochain.
Si l’ensemble des personnels enseignants, non-enseignants, parents et élèves sont invités à descendre dans les rues de Fort-de-France la semaine prochaine, c’est bien pour dénoncer la suppression de 239 postes sur l’académie de Martinique prévus pour la rentrée 2011.
Dans le détail se sont 95 postes qui disparaitront dans le premier degré et 139 dans le second. Les personnels administratifs du rectorat ne seront pas non plus épargnés puisque 5 moyens seront supprimés.
Comme le clame l’intersyndicale les conséquences se feront ressentir à tous les niveaux, notamment sur les conditions de travail et sur l’enseignement aux élèves. « C’est pour cela qu’il faut refuser cette saignée » déclare Gabriel Jean-Marie, le porte-parole de l’intersyndicale. « Le fin mot de l’histoire est de faire des économies » dénonce t-il encore.
La date du 22 janvier pourrait correspondre avec la visite du Ministre de l’Education Nationale Luc Chatel et les syndicalistes espèrent bien lui porter directement leurs revendications. Sinon ils se tiendront à leur programme : Rassemblement à 8 heures devant la Maison des Syndicats pour une marche dans les rues de Fort-de-France ainsi qu’un rendez-vous déjà programmé à la préfecture avec Ange Mancini.