Pécresse rencontre les

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, a entamé cet après-midi sa tournée guadeloupéenne par le Lycée Baimbridge, aux Abymes. Durant près d’une heure elle a débattu avec élèves et professeurs des classes préparatoires afin d’identifier leurs besoins mais aussi d’insister sur l’utilité d’une telle filière. « Je tire mon chapeau aux professeurs, a-t-elle indiqué, car leur travail comble les inégalités de notre bac. » Ce débat à questions ouvertes s’est déroulé en présence, notamment du proviseur du lycée, Jean Alice, du recteur d’académie, Laurent Dever, du secrétaire général de la préfecture et de Jeanny Marc, député de Guadeloupe.
A l’issue de cette rencontre, Valérie Pécresse a visité une classe préparatoire post bac avant de se diriger vers le campus de Fouillole.
Là, un comité d’accueil pacifique l’attendait. Des étudiants scandant des slogans à la liberté d’expression et à plus de moyens pour étudier dans de bonnes conditions.
Une banderole était même déroulée à l’étage d’un bâtiment ancienne génération de la faculté où l’on pouvait lire : « Des moyens pour les bâtiments, non au massacre de l’enseignement supérieur ».
Le mouvement s’est déroulé sans heurt et les renforts de policiers arrivés sirène hurlante n’ont servi à rien.
La Ministre a ensuite tenu une conférence de presse avant de poursuivre sa visite.

Nabal