Les directeurs et directrices des écoles de Martinique se sont mobilisés devant le Rectorat de Terreville (Schoelcher).Ce matin, ils réclamaient le rétablissement à temps complets des Aides Administratives.
En 2006 les directeurs d’école avaient obtenu du Ministère l’instauration d’une aide administrative pour leur établissement mais depuis 2010 ce personnel choisi parmi les contrats aidés a quasiment été réduit de moitié dans le département. C’est ainsi que seulement 124 aides administratives, dont certaines à temps partiel, perdurent pour 246 écoles. Ce matin au rectorat une cinquantaine de directeurs affiliés au SE-UNSA étaient présents dans les locaux mais selon les manifestants la mobilisation aurait été suivie par 170 directeurs sur 246. En milieu de matinée ils ont rencontré Le recteur d’académie, une rencontre jugée satisfaisante par les manifestants. Le recteur aurait compris leur colère et à annoncé attendre un courrier du Ministre de l’Education Nationale Luc Chatel qui avait déjà été saisi par le président de la République sur la question de la pour engager des moyens.
Le manque actuel d’aide administrative au sein des communautés scolaires a des répercutions sur l’enseignement des enfants. Depuis 2006 leur présence avait permis aux directeurs de plus s’investir dans leur mission d’animateurs pédagogiques. C’est pourquoi les chefs d’établissements veulent atteindre le chiffre de 246 aides administratives à temps complet et cela très rapidement après quoi ils réactiveront leur plan d’action. Fidèles à leur slogan ils disent » Je fais ce que je peux », en parlant de leurs obligation administratives, en attendant les aides administratives comme l’expliquaient les lettres remises ce matin à André Siganos.