La CDMT Santé monte au créneau

La CDTM Santé organisait un point presse ce mardi à la maison des syndicats, l’organisation dénonçait une certaine forme de précipitation de l’Agence Régionale de Santé (ARS) quand à la fusion des établissements M.C.O et le transfert de la psychiatrie sur le site hospitalier de Mangot-Vulcin.
Selon la CDMT Santé, la réorganisation en profondeur des établissements de santé du territoire entamé par l’ARS, qui a pour but la création d’un nouveau CHU regroupant les aptitudes des trois établissements pratiquant la Médecine, Chirurgie et Obstétrique (MCO) en fusionnant les établissements de Fort-de-France, du Lamentin et de trinité sur Mangot-Vulcin serait prématurée et manquant de concertation avec les professionnels. Se pose alors la question de la répartition des structures de l’ile car outre l’hôpital de trinité se seront 3 hôpitaux qui se retrouveront regroupés dans un rayon de 10 KM. Autre préoccupation pour les membres de la CDMT Santé : Le devenir et l’accompagnement du personnel titulaire et des contractuels des 3 hôpitaux qui risqueraient de se retrouver sur le carreau lors de la fusion.
Tout comme les M.C.O, l’hôpital psychiatrique de Colson est concerné par ce déménagement prévu pour avril par l’ARS. Hors les chambres ne sont pas encore prêtes à recevoir une partie de pensionnaires de Colson et selon le syndicat il est hors de question d’héberger quiconque avant plusieurs mois.
Pourtant la situation est déjà critique dans l’hôpital psychiatrique. Disposant de 250 lits il accueille 320 malades, certains sont donc contraints de dormir à même sol sur des matelas

SABAS