Les avocats de la cour d’appel de Fort-de-France se sont réunis à l’Atrium ce vendredi à l’occasion de leur traditionnelle conférence du barreau, pour cette 12ème édition une reconstitution du procès de Marcel Aliker était au programme.La conférence du barreau de Fort-de France c’est la première manifestation de l’année pour ces avocats, on aussi parler d’une forme de rentrée solennelle.
Comme à l’accoutumé un concours d’éloquence est organisé sur différents thèmes de société et cette année c’est la reconstitution d’un épisode peu glorieux de la justice en Martinique qui a été choisi, il s’agit du Procès de Marcel Aliker.
L’affaire s’est déroulée il y a plus de 70 ans après l’assassinat de son frère André Aliker en 1934. Le Rédacteur en Chef du journal Justice avait dénoncé une affaire de fraude fiscale impliquant la famille Aubéry ce qui au final lui a couté la vie. Marcel Aliker va alors tenter de venger son frère disparu et se fera arrêter pour tentative de meurtre.
Si cette reconstitution d’un procès est un exercice faisant partie du concours d’élocution, c’est aussi une façon pour les anciens du Conseil de l’Ordre de mettre en avant les jeunes du barreau et de leur permettre de s’exprimer sur des thèmes divers.