L’association kouroucienne, Wayabo, qui rassemble des agriculteurs, monte au créneau. L’association dénonce la lenteur administrative de l’Etablissement public d’aménagement en Guyane (EPAG). En 2005, l’EPAG a entamé un projet d’aménagement agricole sur la zone de Wayabo, prévoyant l’installation foncière de 70 agriculteurs. Bien que le projet n’ait pas abouti cette année là, les agriculteurs ont tout de même reçu l’autorisation de s’installer. Un bail d’occupation précaire, en attendant la finalisation de l’aménagement a été signé. Précaire signifie entre autre que toutes constructions sur la parcelle sont interdites…
Selon Wayabo, le projet d’aménagement n’est toujours pas finalisé et les agriculteurs sont toujours en situation de précarité et de faillite pour certains.
Selon l’EPAG, « A la fin du mois de février 2011, l’autorisation de déposer un permis de construire et une attribution définitive sera accordée à une quinzaine d’agriculteurs et plus de 20 en fin d’année si leur progression concorde avec leurs engagements ».