La Faculté de droit et des sciences économiques (FDSE) de l’Université d’Etat d’Haïti et l’Association haïtienne de Droit de l’environnement (AHDEN) organisent, le vendredi 11 février 2011, à l’Hôtel Le Plaza à Port-au-Prince un colloque international sur le droit de l’environnement.« Le droit de l’environnement, un instrument pour la reconstruction nationale et le développement durable », c’est sous ce thème que les organisateurs organisent ce colloque qui sera débuté à 7h45 a.m. à la salle Ste Thérèse de l’Hôtel Le Plaza, le vendredi 11 février 2011. « Ce colloque a pour objectif contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population pour une meilleure gouvernance de l’environnement et une gestion rationnelle des ressources disponibles dans le respect de règles juridiques pouvant s’appliquer au développement durable », indiquent les responsables dans une note de presse.
Ces derniers estiment que ce colloque pourra susciter de nouvelles vocations parmi les jeunes professionnels, faciliter la prise de décision responsable dans le monde des affaires et créer des emplois durables grâce aux nouvelles opportunités offertes par la mondialisation. « L’objectif du colloque est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population pour une meilleure gouvernance de l’environnement et une gestion rationnelle des ressources disponibles dans le respect de règles juridiques pouvant s’appliquer au développement durable », ajoutent les organisateurs de l’activité.
La question foncière, les politiques d’aménagement du territoire, la problématique de l’eau et de l’assainissement, le bio-commerce et la gestion des risques et désastres sont autant de thèmes qui seront débattus par des intervenants de l’Université d’Etat d’Haïti, de l’Université de Oregon, de l’Université de Montréal et des institutions privées de la République Dominicaine au cours de ce colloque.